Le choix d’un thérapeute est une démarche individuelle. Et comme toute démarche individuelle, il existe autant de façon de choisir son hypnothérapeute qu’il existe de tempérament parmi les êtres humains. Néanmoins, pour répondre à cette question « Comment choisir son hypnothérapeute ? » je vous propose dans un premier temps, un recensement des moyens qui existent pour choisir son hypnothérapeute (avec et sans recommandations), et dans un second temps, je vous partagerai ma façon personnelle de choisir mes thérapeutes (parce que oui, en tant que praticienne je réalise régulièrement un travail sur moi-même : je suis formée, supervisée, accompagnée…).
Choisir son hypnothérapeute peut se faire avec ou sans recommandations.
• Avec recommandations
Vous pouvez tout d’abord questionner autour de vous votre réseau familial comme amical et professionnel, pour découvrir si un proche a une recommandation à vous faire. De préférence, posez la question aux personnes qui vous correspondent en terme d’état d’esprit, d’éducation, d’affinités, d’expériences de vie… Car son ressenti vis-à-vis du thérapeute sera ainsi potentiellement plus représentatif de vos propres besoins.
Aussi, assurez-vous d’obtenir des informations complémentaires sous forme de questions, pour vous assurer de l’objectivité du recommandant et de l’adéquation avec vos besoins. Des questions comme : Pour quel sujet la personne a-t-elle consulté ? Comment s’est porté son propre choix ? Combien de séances a-t-elle faites ? Qu’a-t-elle apprécié de sa relation avec son hypnothérapeute ? Pourquoi recommande-t-elle cette personne et pas une autre ? A-t-elle eu des résultats… Etc…
Les recommandations sont un moyen très courant de se tourner vers un professionnel, que ce soit en hypnose ou dans n’importe quel autre domaine : santé, habitat, services etc. Pour autant sans bouche-à-oreille nous devons procéder par nos propres moyens.
• Sans recommandations
En l’absence de recommandations il va nous falloir faire un choix par nous-même. Avec ma propre clientèle j’ai observé que le choix d’un hypnothérapeute répond souvent à plusieurs critères combinés comme :
- rapidité à répondre au téléphone
- possibilité rapide de prise de rendez-vous dans l’agenda
- chaleur dans la voix du professionnel au téléphone et dans sa façon d’accueillir
- ressenti d'après une photo
- choix du sexe : travailler avec un homme ou une femme
- proximité géographique du cabinet avec son propre lieu de vie/ lieu de travail
- la possibilité de se garer facilement sur place
- la diversité des moyens de règlement sur place : chèque, carte bleue, espèces...
- le ressenti d’après le site internet ; en consultant sa présentation, son blog...
- la projection positive dans la salle de consultation à partir de la photo
- l’expérience de vie du praticien et l'écho avec son propre parcours (burn-out, EMI, tour du monde, deuil...)
- les compétences du praticien
- les différents outils du praticien permettant une thérapie intégrative (associe-t-il à l’hypnose : P.N.L, EMDR, DMR, EFT, soins énergétique, numérologie, tarologie, une pratique spirituelle…)
En règle générale, mes client(e)s disent m’avoir choisie
1/ d'après un ressenti sur photo,
2/ inspiré(e) par mon expérience de vie,
3/ à l'instinct d’après mon site web qui a donné confiance notamment avec mon blog www.womanontour.com riche en vidéos et articles…
Comment je choisis mes propres praticiens
En tant qu’hypnothérapeute et passionnée de psychologie, je me forme régulièrement et je travaille de façon suivie depuis des années sur moi-même, faisant ainsi appel à des coachs et des thérapeutes.
Biberonnée au web-marketing et au brand-marketing, je considère aujourd’hui qu’il est important d’avoir une présence sur le web pour pouvoir se présenter. Aussi un de mes critères pour choisir une personne en l’absence de recommandations c’est son site internet. Je vais observer les mots employés et le parcours réalisé pour pouvoir me faire une idée. Un thérapeute doit selon moi justifier d’un travail de développement personnel en continu.
En tant que sujet, il m'est impossible personnellement (et contrairement à vous) de travailler en hypnose car je peux difficilement sortir de ma casquette de praticien et me laisser guider sans esprit d'analyse. Pour autant, je pars très facilement dans un état modifié de conscience et j'ai besoin de travailler avec l'inconscient. Je choisis donc un outil hors de mon champ de compétences pour pouvoir me reposer complètement sur mon praticien. A ce titre, j'aime travailler en kynésiologie et en E.F.T.
Enfin j’agis toujours par instinct ! Je vais donc suivre mon intuition. Ce qui est valable me concernant dans tous les domaines.
Quand est-il de votre intuition à vous ?